Hommage solennel aux soldats marocains morts pour la liberté de la Belgique en 1940

Un hommage solennel a été rendu dimanche aux courageux soldats marocains qui ont défendu avec bravoure au prix de leur vie la liberté de la Belgique en 1940, lors des cérémonies commémoratives du 75ème anniversaire de la bataille de Gembloux.

La reconnaissance des sacrifices des soldats marocains venus défendre une terre qui n’était pas la leur était le maître mot aussi bien au Mémorial Aymes à Gembloux qu’au sein de l’enceinte de la nécropole de Chastres (40 km au sud de Bruxelles) où reposent des centaines de tirailleurs marocains tombés au champ d’honneur pour la libération de l’Europe du joug colonial nazi et fasciste.

Dans ces deux hauts lieux de souvenir, les énormes sacrifices consentis par les vaillants soldats marocains ayant combattu aux côtés des forces alliées ont été mis en relief de même que l’impératif de perpétuer le devoir de la mémoire historique partagée entre le Maroc et l’Europe riche d’actes héroïques à travers lesquels se révèlent et se consacrent tant de nobles valeurs humaines et universelles qui méritent d’être préservées.

"Il est de notre rôle aujourd’hui de montrer aux jeunes générations l’importance de ce sacrifice", a indiqué l’ancien ministre de la défense belge et président d’honneur de l’association Souvenir des anciens combattants marocains de Belgique, M. André Flahaut, notant qu’"un devoir de mémoire est nécessaire pour faire face à l’émergence des extrémismes et des nationalismes de tout bord qui renaissent un peu partout en Europe et dans le monde".

Les soldats marocains qui ont combattu aux côtés de leurs frères d’armes français et belges sont aujourd’hui "intensément dans nos pensées et dans nos cœurs", a souligné pour sa part le bourgmestre (maire) de Gembloux Benoît Dispa, relevant que si aujourd’hui un bel hommage à la fois ému, officiel et sincère leur est rendu, c’est parce "nous ressentons toujours dans notre chair d’hommes libres la reconnaissance éternelle qu’épelle leur sacrifice".

Pour sa part, le bourgmestre de Chastres, Claude Jossart, a salué la bravoure et l’héroïsme des soldats marocains notant que sa ville continue inlassablement d’entretenir le souvenir des sacrifices qu’ils ont consentis pour la liberté de la Belgique et de l’Europe.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc auprès de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre, a souligné le sacrifice suprême consenti par les soldats marocains à Gembloux entre le 13 et 16 mai 1940 et l’importance de perpétuer le devoir de mémoire pour que les actes héroïques qu’ils ont accomplis ne tombent pas dans l’oubli.

Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, El Mostafa El Ktiri a insisté aussi sur le devoir de mémoire en hommage aux soldats marocains et mis en avant les valeurs de patriotisme, du sacrifice et du sens du devoir ainsi que les idéaux de la liberté, de la dignité humaine et de la coexistence que le Maroc a toujours défendus.

Le président de l’association Souvenir des anciens combattants marocains de Belgique, Ahmed El Karrouti, a quant à lui souligné l’importance de rappeler que des milliers de soldats marocains avaient combattu lors de la deuxième guerre mondiale aux côtés des forces alliées, à l’appel de feu Mohammed V, faisant remarquer que la bataille de Gembloux restera dans le souvenir comme la première défaite de l’armée de l’Allemagne nazie, depuis l’invasion de la Belgique, et ce grâce à la bravoure des 3 régiments et 2 devisions des soldats marocains.

Ces cérémonies ont été marquées par le salut des couleurs nationales du Maroc, de la Belgique et de la France, l’exécution de leurs hymnes nationaux et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur.

Quelque 233 soldats marocains sont tombés lors de la bataille de Gembloux-Chastre, seule victoire terrestre de l’armée française durant la campagne de mai 1940 et première batille de chars de l’histoire militaire mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite