Hommage national à Dominique Baudis, « homme libre », aux Invalides

Cinq jours après sa mort, un hommage national au Défenseur des droits Dominique Baudis a été rendu mardi après-midi aux Invalides, le président François Hollande saluant un « homme libre ».

"Un homme d’honneur, un homme libre et un grand serviteur de la République", a déclaré le chef de l’Etat dans un éloge funèbre prononcé dans la Cour d’honneur.

Rappelant qu’il fut tour à tour "journaliste reconnu", "homme politique aux multiples mandats", "maire adulé" et "responsable d’institutions prestigieuses", le président a expliqué qu’il aura "tenu tous les rôles, les premiers dans la République".

"Ce qui donne un sens à l’existence de Dominique Baudis", a estimé François Hollande, c’est qu’ "il a fait le choix, toujours le choix, de servir en toute circonstance, et surtout en toute liberté, la dignité humaine".

Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Manuel Valls, et de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles les anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon et la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, ont entouré la famille et les amis de Dominique Baudis.

La disparition de Dominique Baudis, mort jeudi à 66 ans d’un cancer à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, avait suscité un flot d’hommages et de commentaires élogieux dans la classe politique, à droite comme à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite