Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hommage aux soldats marocains tombés lors de la bataille de Gembloux-Chastre


Dimanche 15 Mai 2016 modifié le Dimanche 15 Mai 2016 - 23:43

Une cérémonie commémorant le 76ème anniversaire de la bataille de Gembloux-Chastre a été organisée, dimanche, à la nécropole nationale militaire française de Chastre (sud de Bruxelles), où reposent des centaines de soldats Marocains tombés lors de combats livrés contre les troupes nazies. A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Samir Addahre, accompagné de la consul général de France, Mme Marie-Christine Butel a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats, qui se sont sacrifiés pour la liberté.




(Photo: archive)
(Photo: archive)
Plusieurs personnalités ont à cette occasion pris la parole dans ce haut lieu de souvenir pour saluer la bravoure des tirailleurs marocains qui ont combattu auprès de la France contre les Nazis, appelant à perpétuer la mémoire de ces hommes courageux.

Après le salut des couleurs et le cérémonial militaire, de nombreux membres de la communauté marocaine de Belgique, toutes générations confondues, des vétérans de la 2 ème Guerre mondiale, des personnalités politiques, notamment le ministre d’Etat André Flahaut, des élus et des officiels Belges, Français et Marocains ont rendu un vibrant hommage à ces vaillants soldats tombés au champ d'honneur pour la liberté.

Le 14 mai 1940, les soldats du 7ème Régiment des Tirailleurs Marocains arrivés sur le front après deux jours de marche, se sont aussitôt heurtés aux troupes nazies. La Division marocaine supporta l'essentiel de la poussée allemande et résista malgré de lourdes pertes.

Le haut commandement français prévoyait d'ordonner le repli pour éviter l'encerclement, mais les soldats marocains ont réussi à repousser les nazis au prix de centaines de morts, dont les dépouilles reposent aujourd'hui sur le champ de bataille à Chastre, lieu de commémoration.
Dimanche 15 Mai 2016 - 19:36





Nouveau commentaire :
Twitter