Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hommage à la mémoire de l'islamologue Mohamed Arkoun à l'Unesco


Vendredi 8 Avril 2011 modifié le Vendredi 8 Avril 2011 - 21:47

Un hommage posthume sera rendu, vendredi prochain au siège de l'Unesco à Paris, à l'islamologue Mohamed Arkoun, décédé l'année dernière en France, a-t-on appris auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).




Hommage à la mémoire de l'islamologue Mohamed Arkoun à l'Unesco
Cet hommage, qui sera marqué par des témoignages de personnalités et d'intellectuels ayant côtoyé ce grand penseur d'origine algérienne, inhumé au Maroc, intervient à l'occasion de la remise du prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe, dont il a déjà été président du Jury, a-t-on précisé de même source.

Ce prix vise à distinguer des personnalités, groupes ou institutions ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde, ainsi qu'à la préservation et à la revitalisation du patrimoine culturel immatériel arabe.

Outre son action décisive dans la promotion de la portée de ce prix prestigieux, Mohamed Arkoun était "un intellectuel très proche" de l'UNESCO, a souligné l'organisation onusienne, précisant qu'il avait participé à nombre de ses projets, notamment dans le domaine de l'éducation pour la paix et de la promotion d'une meilleure connaissance de la culture arabe.

"Ses vibrants appels pour la démocratie et la paix résonnent encore dans les mémoires de ceux qui, à travers le monde, ont suivi sa trajectoire et ont eu accès à ses publications", a ajouté l'Unesco.

Le programme de cette manifestation comprend notamment la projection d'un film sur la vie de Mohamed Arkoun ainsi qu'une table-ronde sur "la notion d'humanisme" dans sa pensée, avec la participation d'intellectuels et spécialistes de la pensée islamique, dont Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Rachid Benzine, Karim Bitar, Stephen Humphreys, Joseph Maila et Françoise Michaux.

Une autre table-ronde, consacrée aux témoignages, sera marquée par la participation de Mme Aziza Bennani, Ambassadeur, Déléguée permanente du Maroc auprès de l'UNESCO, de M. André Miquel, historien français spécialiste de la langue et de la littérature arabes, ainsi que la veuve du défunt, Mme Touria Yacoubi Arkoun.

Né en 1928 dans un petit village de Kabylie, en Algérie, le défunt était professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris III) depuis 1993.

Mohamed Arkoun, qui a développé la discipline "Islamologie appliquée" dans diverses universités européennes et américaines, compte à son actif plus d'une quinzaine d'ouvrages dont une somme encyclopédique sur l'"Histoire de l'islam et des musulmans en France: Du Moyen-âge à nos jours".

Il a formé et initié plusieurs générations d'étudiants à la civilisation arabo-islamique, notamment en France et au Maroc.

Il avait des liens très étroits avec les intellectuels marocains depuis les années 70 et multipliait les déplacements au Maroc pour des conférences.

Son livre "Humanisme et Islam: Combats et propositions" a été réédité par la maison d'édition marocaine Marsam en 2006.




Vendredi 8 Avril 2011 - 21:02

Avec MAP





1.Posté par Arris le 08/04/2011 23:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La moindre once dl'honnêteté intellectuelle était de dire qu'il est Amzigh, berbere, Kabyle.
Nous sommes mesulmans et amazigh. On existe. Paix a son âme.

2.Posté par Mouvement pour une Citoyenneté Active le 11/04/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Colloque - L’oeuvre du professeur Mohammed Arkoun
23 avril 2011 de 14h à 18h
Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
Métro Hôtel-de-Ville
Contact pour réservation sur le site internet:
http://mouvementpourunecitoyenneteactive.blogspot.com/

Nouveau commentaire :
Twitter