Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hommage à Rocard: le président français salue "une grande et belle figure de la République"


Jeudi 7 Juillet 2016 modifié le Jeudi 7 Juillet 2016 - 19:29

Le président français François Hollande a salué, jeudi en la personne de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, décédé samedi dernier, "une grande et belle figure de la République" et une personnalité ayant marqué de son empreinte plusieurs générations successives.




Dans un discours prononcé, lors d'une cérémonie d'hommage national organisée dans la cour d'honneur des Invalides à Paris, le chef de l'Etat français a indiqué que Michel Rocard était un homme de compromis et de dialogue. Pour Michel Rocard, "le dialogue était la meilleure manière de réformer mais pour lever les blocages", a rappelé le président français,

Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ainsi que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron ont tenu à saluer la mémoire du théoricien de la "deuxième gauche".

Plusieurs personnalités, de droite et de gauche, ont rappelé, de leur côté, que le disparu "a marqué l'histoire de notre pays, et son héritage sera longtemps sur la table", évoquant l'éthique de conviction et de responsabilité de l'homme politique ainsi que son grand respect de la démocratie.

Ancien Premier ministre de François Mitterrand, Michel Rocard est décédé samedi à l'âge de 85 ans dans un hôpital parisien des suites d'un cancer. A 58 ans, il avait accédé à la primature (1988 1991). Il a dirigé le parti socialiste en 1993 et 1994. Licencié ès lettres, diplômé de Sciences-Po et du Centre d'études des programmes économiques (CEPE), il sort en 1958 de l'Ecole nationale d'administration (ENA), où il côtoie Jacques Chirac, et rejoint l'Inspection des finances.

A la Primature, il pratique l'ouverture, ramène la paix en Nouvelle-Calédonie et instaure le Revenu Minimum d'Insertion (RMI).

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:58





Nouveau commentaire :
Twitter