Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hommage à Rabat à une cinquante de femmes journalistes de la diaspora marocaine


Dimanche 8 Mars 2015 modifié le Dimanche 8 Mars 2015 - 17:30

Un vibrant hommage a été rendu, samedi soir à Rabat, à 51 femmes journalistes marocaines travaillant dans différents supports dans les quatre coins du monde, en présence d'une pléiade de responsables politiques, de députés, membres du gouvernement et d'artistes.




Intervenant lors de cette cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme sous le thème "Les journalistes marocaines du Monde à l'honneur", le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, s'est dit fier du parcours des journalistes marocaines travaillant dans 18 pays et qui ont fait preuve de courage dans un métier des plus compétitifs.

Cette célébration, qui est une occasion pour exprimer le respect et la reconnaissance à toutes les femmes marocaines, fait suite à l'hommage qui a été rendu l'année dernière aux femmes marocaines chercheuses et scientifiques du monde entier, a rappelé M. Birou.

Cet hommage est rendu à toutes les femmes marocaines installées à l'étranger et en particulier à celles travaillant dans la presse dans les cinq continents notamment en reconnaissance de leur professionnalisme et leur parcours d'excellence, a-t-il dit.

L'objectif étant également de réunir ces compétentes et capacités en vue de participer à la création d'un réseau de journalistes marocaines du monde.

Lors de cette cérémonie d'hommage, des trophées ont été remis à plusieurs journalistes femmes marocaines notamment de Russie, de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Argentine, des Etats-Unis, d'Allemagne, d'Italie et des Emirat.

Lors de cette soirée, un débat a été lancé pour initier la réflexion autour de la création du réseau des femmes journalistes d'ici et d'ailleurs. Les participantes à ce débat ont été unanimes à souligner la nécessité de convenir d'une rencontre pour préparer le lancement officiel de ce réseau dans l'optique est de créer un partage de connaissance et d'expérience entre les différentes journalistes.

Organisée à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la Migration, cette cérémonie a été également agrémentée par un spectacle de la célèbre humoriste Hanane Fadili.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatema Marouane et de la directrice générale de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra, ainsi que plusieurs autres personnalités du monde de l'art, de la culture, de la politique et de la société civile.


Dimanche 8 Mars 2015 - 00:54

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter