Hollande veut généraliser l’accès à une complémentaire santé

Hollande veut généraliser l
François Hollande a placé samedi, devant le congrès de la mutualité française réuni à Nice, sa politique de santé pour les cinq années à venir sous le signe de la "solidarité", affirmant sa volonté de "généraliser" d’ici 2017, l’accès à une assurance santé complémentaire.

Avec la volonté de "porter un coup d’arrêt" à la "dérive" du "marché libre" de la santé, le chef de l’Etat a proposé de "généraliser à l’horizon de 2017 l’accès à une couverture complémentaire de qualité", autrement dit aux mutuelles et autres assurances santé complémentaires pour les quatre millions de Français qui n’en bénéficient pas.

Pour y parvenir d’ici à la fin de son quinquennat, François Hollande table cependant plutôt sur une "incitation" financière que sur une "obligation". Selon lui, "le précédent gouvernement a fait exactement le contraire de ce qui était nécessaire : en alourdissant sans mesure la taxe sur les conventions d’assurance, il a renchéri le coût de la complémentaire santé pour tous les Français, et en a rendu l’accès plus difficile".

Dans cet esprit, il a prôné "une modulation beaucoup plus forte de la taxe applicable" aux mutuelles "afin que les contrats dits +responsables+ deviennent véritablement attractifs". Ces contrats, a-t-il rappelé, garantissent un "large niveau de couverture (…) sans discrimination d’âge ou de situation de santé".

Le président de la République a par ailleurs confirmé qu’en l’absence d’accord sur les dépassements d’honoraires, le Parlement serait amené à légiférer. "Je souhaite (…) que cette discussion aboutisse", a-t-il déclaré, mais "il y aura une loi s’il n’y a pas un accord". Une ultime réunion de négociations entre syndicats de médecins, assurance maladie et complémentaires est prévue lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite