Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hollande veut "éradiquer" les paradis fiscaux


Mercredi 10 Avril 2013 modifié le Mercredi 10 Avril 2013 - 14:17




Hollande veut "éradiquer" les paradis fiscaux
Le président François Hollande a affirmé mercredi qu'il fallait "éradiquer" les paradis fiscaux "en Europe et dans le monde", tirant les conclusions de l'affaire Cahuzac.

A ces fins, "les banques françaises devront rendre publiques chaque année la liste de toutes leurs filiales partout dans le monde pays par pays" et devront "publier la nature de leurs activités", a-t-il notamment précisé dans une déclaration à l'issue du Conseil des ministres.

La France établira chaque année une liste des paradis fiscaux. Sera considéré comme paradis fiscal tout pays refusant de coopérer.

Le président de la République a prôné "un échange automatique d'informations", et non plus uniquement à la demande, "sur les revenus et le patrimoine détenus par les Français à l'étranger ou par des étrangers en France". "Ce doit être la règle en Europe pour que nous puissions mettre un terme au secret bancaire et à la dissimulation des avoirs", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a plaidé dimanche pour un tel système d'échange automatique, et a adressé mardi une lettre en ce sens à la Commission européenne, cosignée par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Mais certains membres de l'Union européenne, notamment l'Autriche, défendent toujours leur secret bancaire.

Mercredi 10 Avril 2013 - 13:19





Nouveau commentaire :
Twitter