Hollande salue en Shimon Peres un des « plus ardents défenseurs de la paix »

Le président français François Hollande a rendu hommage à l’ancien président israélien Shimon Peres, mort dans la nuit de mardi à mercredi, un des « plus ardents défenseurs de la paix » et « un ami fidèle » de la France.

"Shimon Peres appartient désormais à l’Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué après la mort, à 93 ans, du prix Nobel de la paix.

"Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d’Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle", a écrit M. Hollande, qui avait eu un dernier entretien avec l’ancien président israélien le 25 mars. "J’ai pu mesurer (…) que sa force de conviction était intacte."

"Membre de nombreux gouvernements, Premier ministre à plusieurs reprises, enfin Président de 2007 à 2014, Shimon Peres était Israël aux yeux du monde", a estimé le chef d’Etat français.

Shimon Peres avait été victime le 13 septembre d’un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d’une hémorragie interne. Il avait alors été placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l’hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé dans la nuit.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite