Hollande réunit un Conseil restreint de défense consacré à la situation en Irak

Le président français, François Hollande, a réuni ce jeudi un Conseil restreint de défense consacré à la situation en Irak et à ses conséquences.

« La France est très préoccupée par ces circonstances graves », a indiqué un communiqué de l’Elysée, publié à l’issue de cette réunion, soulignant que l’offensive menée par le groupe terroriste connu sous le nom d’« Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL) » compromet l’unité de l’Irak et crée de nouvelles menaces pour la stabilité et la sécurité de toute la région.

Selon l’Elysée, « Une réponse résolue des autorités irakiennes est urgente et nécessaire mais ne fournit qu’une partie de la solution. Celle-ci doit être politique pour être durable et recevoir le soutien du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La France souhaite que le « dialogue soit engagé entre toutes les composantes de la société irakienne afin de mettre rapidement en place un gouvernement d’unité nationale », estimant que la crise en Irak est « aussi une conséquence dramatique de la situation en Syrie ».

« Bachar el-Assad entretient de longue date des relations troubles avec les groupes terroristes, qu’il ne combat pas mais instrumentalise contre l’opposition syrienne. La guerre qu’il poursuit contre son propre peuple favorise la constitution d’une zone ouverte aux terroristes entre la Syrie et l’Irak », a-t-on ajouté de même source.

La France appelle les Amis du peuple syrien à renforcer et coordonner leur soutien aux forces de l’opposition qui combattent les groupes jihadistes, a-t-on poursuivi, ajoutant que qu’elle est prête à y contribuer.

« L’offensive de l’EIIL en Irak crée une situation nouvelle qui renforce la capacité des terroristes à agir dans la région et au-delà », a relevé le communiqué, indiquant que le plan du gouvernement de lutte contre les filières jihadistes sera mis en œuvre avec la plus grande fermeté.

« De nouvelles mesures seront étudiées pour lutter contre la propagande des jihadistes radicaux, dissuader ceux qui sont tentés de les rejoindre et sanctionner ceux qui l’ont fait », a fait savoir l’Elysée, précisant que la France renforce actuellement sa coopération avec ses partenaires européens et internationaux afin d’apporter une réponse coordonnée et efficace à la menace terroriste.

Paris « demande également que les sanctions des Nations unies contre le terrorisme soient appliquées aux individus et entités impliqués dans le soutien aux filières jihadistes, quelle que soit leur nationalité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite