Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hollande refuse de "choisir" entre la Chine et le Japon


Samedi 8 Juin 2013 modifié le Dimanche 9 Juin 2013 - 09:26




Hollande refuse de "choisir" entre la Chine et le Japon
Le président français François Hollande a demandé aux Japonais de comprendre la nécessité pour la France de "travailler avec l'Asie et de ne pas opposer tel ou tel pays", en réponse à une question sur les liens sino-français, lors d'une conférence samedi au Japon où il effectue une visite d'Etat.

"Nous avons une relation d'amitié depuis longtemps avec la Chine et nous avons un partenariat exceptionnel d'amitié exceptionnelle avec le Japon. Ne nous demandez pas de choisir". Et d'ajouter: "je suis ici au Japon, heureux d'être au Japon, fier d'être au Japon".

François Hollande a évoqué en creux la querelle commerciale actuelle entre l'Europe et la Chine, qui a ouvert une enquête sur les importations de vin de l'UE, répliquant ainsi à la décision de la Commission eruopéenne de taxer les panneaux solaires importés de Chine.

"Nous devons travailler avec la Chine et c'est ce que l'Europe fait, nous devons le faire en cohésion, c'est-à-dire avec la volonté de développer nos économies mais aussi de poser des règles, des principes, d'ouvrir aussi de nouveaux domaines de coopération", a dit le président.

"Nous avons des problèmes commerciaux avec la Chine que nous devons régler dans la discussion sans qu'un pays s'octroie un avantage par rapport à un autre", a-t-il ajouté.
Samedi 8 Juin 2013 - 08:23





Nouveau commentaire :
Twitter