Hollande promet « l’intransigeance » face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations

Le président français François Hollande s’est engagé mardi à être "intransigeant face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux discriminations", après une polémique autour de la "quenelle" de l’humoriste français controversé Dieudonné.

"Je serai intransigeant face à tout manquement, face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux discriminations", a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution radio-télévisée pour ses voeux aux Français.

Cette déclaration intervient après que l’humoriste Dieudonné a fait le geste de "la quenelle", considéré par certains comme une manifestation d’antisémitisme et après des récentes attaques racistes contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Femme noire, Mme Taubira a été à plusieurs reprises comparée à un singe sur Internet et sur la Une d’un journal d’extrême droite.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a dénoncé sur sa page Facebook la "quenelle", la qualifiant de "condensé de la situation problématique de l’Europe dans ses relations avec les Juifs et avec Israël".

Inventé par Dieudonné et imité par ses fans, le salut de la "quenelle" – un bras tendu vers le bas et l’autre croisé à travers l’épaule – est interprété par certains comme un signe de reconnaissance antisémite et revendiqué par d’autres comme un bras d’honneur "anti-système".

"La République, elle, n’est pas négociable. Les lois ne sont pas négociables. Le modèle français n’est pas davantage négociable. Parce que c’est lui qui nous permet d’avancer, génération après génération", a affirmé le président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite