Hollande: la conférence de Paris sur le Proche-Orient prévue le 30 mai reportée

Le président François Hollande a annoncé mardi que la conférence internationale prévue le 30 mai à Paris pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien était reportée à l’été.

Le chef de l’État a réaffirmé l’importance de ce sommet international. Cette conférence "est nécessaire car s’il ne se passe rien. Si la France ne prend pas une initiative forte, que va-t-il se passer ? La colonisation, les attaques terroristes ?"

Le secrétaire d’Etat américain "John Kerry ne peut pas venir le 30 mai donc elle est retardée. Elle aura lieu dans l’été, cette initiative est nécessaire", a déclaré le chef de l’Etat français sur la radio Europe 1.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, était ce week-end en visite éclair au Proche-Orient. Il a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour tenter de préparer le terrain à un nouveau processus de paix. Mais cela s’annonce compromis. Israël est franchement hostile à la conférence de Paris, préférant des négociations "bilatérales directes". Du côté palestinien en revanche, l’initiative est bien accueillie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite