Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hollande exclut un retrait du projet de réforme du Code du travail mais promet des améliorations


Jeudi 10 Mars 2016 modifié le Jeudi 10 Mars 2016 - 23:02

Le président français François Hollande a exclu jeudi, un retrait du projet de loi portant réforme du Code du Travail, tout en promettant des améliorations à ce texte contre lequel des milliers de manifestants ont défilé mercredi.




Le projet de loi "n'a pas encore été présenté" en Conseil des ministres, a rappelé le chef de l'Etat à Moissy-Cramayel (région parisienne) où il visitait une entreprise, tout en affirmant qu'"il y aura forcément" des "corrections à établir" dans la loi.

"Même si un certain nombre de principes ont été posé, il va y avoir des améliorations", a-t-il affirmé, indiquant qu'une concertation est ouverte "pour apporter des réponses aux interrogations, des améliorations, des précisions" à ce texte.

M. Hollande a aussi affirmé que la jeunesse constitue la priorité de son mandat et qu'il œuvre pour "donner pour l'éducation, le logement, l'insertion du monde du travail plus de moyens et d'ampleurs à ce qui existe".

A cet égard, il a estimé que "le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise". Les opposants à ce projet de loi accusent le gouvernement de vouloir favoriser le CDD comme contrat de recrutement, notamment pour les jeunes.

Le projet de loi controversé prévoit aussi d'instaurer un plafond des indemnités prud'homales pour les licenciements et d'étendre les licenciements économiques. Le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 24 mars, alors que des organisations syndicales ont déjà appelé à une nouvelle journée de mobilisation, jeudi prochain.
Jeudi 10 Mars 2016 - 21:48





Nouveau commentaire :
Twitter