Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hollande entame une visite au Canada par la riche province d'Alberta


Dimanche 2 Novembre 2014 modifié le Dimanche 2 Novembre 2014 - 19:19

Le président français François Hollande a entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours au Canada par l'Alberta (ouest), riche province pétrolifère et fief du Premier ministre Stephen Harper.




M. Hollande, qui a atterri à Calgary peu après 10H10 (17H10 GMT), a été accueilli à l'aéroport par M. Harper. Il est le premier président français à effectuer une visite d'Etat au Canada depuis celle de François Mitterrand en 1987.

Son déplacement le conduira ensuite à Ottawa, Québec puis Montréal.

Accompagné d'une quarantaine de chefs d'entreprises, le président français doit passer l'essentiel de la journée à Banff, petite localité aux décors de carte postale au pied des Rocheuses, loin des exploitations de pétrole des sables bitumineux et de pétrole de schiste du nord de la province, critiquées pour leur caractère hautement polluant.

Il sera reçu par le gouverneur général du Canada David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II.

Le président français rencontrera aussi des dirigeants des provinces et territoires de l'ouest, ainsi des acteurs économiques de la région, où les entrepreneurs français sont nombreux à vouloir s'implanter.

M. Hollande doit décoller dimanche de Calgary vers 18H00 locale (lundi 01H00 GMT) pour rejoindre la capitale fédérale Ottawa tard dans la nuit.

Il prononcera lundi un discours devant les députés et sénateurs au Parlement de la capitale fédérale, encore traumatisés par l'attaque terroriste du 22 octobre.
Dimanche 2 Novembre 2014 - 19:17

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter