Hollande dénonce « la barbarie » des destructions d’oeuvres à Mossoul, en Irak

Le président français François Hollande a dénoncé vendredi la "barbarie" des destructions d’oeuvres pré-islamiques par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, dans le nord de l’Irak, en marge d’un déplacement aux Philippines.

"La barbarie touche les personnes, l’Histoire, les mémoires, la culture", a déclaré le chef de l’Etat français devant des journalistes, estimant que "ce que veulent faire les terroristes, c’est détruire tout ce qui est humanité".

"Quand on veut anéantir le patrimoine, on veut anéantir tous ceux et toutes celles qui portent un message de culture", a encore observé François Hollande.

Des jihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, selon une vidéo mise en ligne jeudi par le groupe Etat islamique.

Des experts ont confirmé et déploré ces destructions, qu’ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. L’Unesco a demandé vendredi une réunion de crise du Conseil de sécurité sur ces ravages.

Le Premier ministre français Manuel Valls a vu pour sa part dans ces destructions la disparition d’"une part de l’esprit humain et de l’universel".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite