Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hollande annonce le transfert des cendres de quatre résistants au Panthéon en 2015


Vendredi 21 Février 2014 modifié le Vendredi 21 Février 2014 - 16:32

François Hollande a annoncé vendredi au Mont-Valérien le transfert des cendres au Panthéon en 2015 de deux femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et de deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay, tous quatre figures illustres de la Résistance.




Il s'agit de "deux femmes et de deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre", a expliqué le chef de l'Etat, lors d'un hommage aux héros de la Résistance, 70 ans jour pour jour après que 22 membres du Groupe Manouchian furent fusillés par les Nazis.

Il s'agit de Germaine Tillion, ethnologue et résistante, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD quart Monde et nièce du général de Gaulle, qui fut déportée à Ravensbruck, du journaliste et résistant Pierre Brossolette et de Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 par des miliciens.

M. Hollande avait rendu hommage à ce dernier, ancien ministre de l'Education nationale, le jour de son investiture à la présidence.

"Il s'agit d'honorer la Résistance" en faisant prévaloir "l'égalité entre les hommes et les femmes dans le combat clandestin d'hier comme dans la reconnaissance de la Nation aujourd'hui", a-t-on indiqué de source gouvernementale proche du dossier.

Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise: "Aux grands Hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière n'y figure toutefois qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.

Dans un rapport remis en octobre à l'Elysée, le Centre des monuments nationaux (CMN) recommandait de panthéoniser des "femmes du XXe siècle" s'étant illustrées par leur "courage", leur "ténacité" et leur "engagement républicain".
Vendredi 21 Février 2014 - 13:37

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter