Hollande à Rungis pour l’inauguration de la « Halle Bio » du marché

François Hollande a inauguré lundi matin la « Halle Bio » du marché de Rungis, en région parisienne, en compagnie des ministres de l’Environnement et de l’Agriculture, a constaté un journaliste de l’AFP.

Arrivé à 06H45, le chef de l’Etat a coupé le ruban tricolore de ce nouveau pavillon de plus de 5.600 m2, le plus vaste d’Europe consacré exclusivement à la commercialisation de produits bio et qui accueille depuis le mois de janvier huit entreprises spécialisées (fruits et légumes, produits laitiers, vins, charcuterie, viande…).

M. Hollande a ensuite entamé sa visite par un grossiste en vins bio, s’abstenant d’en déguster, avant d’enchaîner avec une épicerie bio où lui a été présenté un cannelloni vegan sans oeufs, avant une conserverie, une épicerie fine, une boucherie, laiterie… Et un distributeur de viande.

Le chef de l’État a poursuivi son zigzag entre les stands de grossistes accompagné des ministres de l’Environnement, Ségolène Royal, et de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, n’en manquant aucun dans une ambiance détendue goûtant une banane aux rillettes du Mans ou du fromage de chèvre.

Comme on lui demandait s’il mangeait bio, il a répondu: "Je mange de tout". Il a salué la "recherche de la qualité qui suppose un investissement long". Le bio "c’est pas simplement répondre à une mode, c’est le durable". "Le durable peut parfois être à la mode".

Il s’agit de la seconde visite présidentielle de François Hollande à Rungis après celle effectuée le 27 décembre 2012.

Le chef de l’Etat s’y était alors rendu à l’approche des fêtes de fin d’année pour tenter déjà de renouer le lien avec les Français alors que sa cote de popularité avait chuté, se situant autour de 40%, et que le chômage avait accusé le jour même une progression, pour le 19e mois consécutif.

Le marché international de Rungis s’étend sur 234 hectares et regroupe 1.200 entreprises, essentiellement des grossistes, employant 12.000 salariés. Quelque 2,8 millions de tonnes de produits frais y sont commercialisées chaque année pour un chiffre d’affaires de près de 8,8 milliards d’euros en 2015.

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