Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hollande : « Nous avons ouvert avec S.M le Roi une nouvelle étape de notre partenariat et de notre amitié »


Dimanche 20 Septembre 2015 modifié le Dimanche 20 Septembre 2015 - 17:40




«Nous avons ouvert avec S.M le Roi une nouvelle étape de notre partenariat et de notre amitié », a affirmé dimanche à Tanger le président français, François Hollande, dan un discours devant la communauté française installée au Maroc.

Pour le président français, sa deuxième visite au Maroc en tant que chef d’Etat, revêt un « caractère nouveau ». « Je ne vous apprends rien qu’il il y a eu ces derniers moi, comme on le dit dans le langage diplomatique, quelques difficultés. Elles sont non seulement surmontées, effacées, mais surtout dépassés », a-t-il dit.

« Nous avons hier avec S.M le Roi des échanges d’une très grande qualité », a-t-il ajouté.

Le président Hollande a également souligné que la France et le Maroc ont une coopération sécuritaire "qui n'a jamais cessé" et "rien ne pourra l'altérer",. Car, a-t-il précisé, les deux pays sont "confrontés aux mêmes défis" dans la lutte contre le terrorisme, notamment du groupe jihadiste Etat islamique.

Les deux pays, qui ont durci récemment leur arsenal législatif anti-terroriste, ont par ailleurs décidé d'unir leurs efforts pour la formation d'imams à l'Institut Mohammed VI, ouvert en mars à Rabat.

Une déclaration conjointe a été signée samedi pour stipuler que cette formation devra promouvoir "un islam du juste milieu" conforme aux "valeurs d'ouverture et de tolérance" portées par le Maroc mais aussi "pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité".

Selon l'entourage du président français, "une cinquantaine d'imams français" pourraient suivre chaque année dans cet institut une formation religieuse, complétée par un enseignement civique assuré par la France. Ils "pourront ensuite faire la démonstration en France que l'islam est une religion de paix", selon M. Hollande.




Dimanche 20 Septembre 2015 - 14:49

Par Hasna Daoudi (Tanger)




Nouveau commentaire :
Twitter