Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hillary Clinton pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie


Lundi 27 Février 2012 modifié le Lundi 27 Février 2012 - 09:29




Hillary Clinton pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie
La secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, a exprimé le souhait de voir les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie rouvertes dans le but d'encourager la coopération bilatérale dans les domaines économique et sécuritaire.

"Le Maroc et l'Algérie font face aux mêmes menaces en provenance du sud", a averti Mme Clinton, qui était dimanche l'invitée de l'émission "Invité spécial" de la chaîne 2M.

La responsable américaine a rappelé avoir souligné, lors de sa visite à Alger, la nécessité de rouvrir les frontières entre les deux pays, précisant que cette question a été également évoqué avec les responsables marocains dès lors qu'elle constitue "la meilleure voie pour transcender les divergences".

"Les pourparlers sur le Sahara se poursuivront au niveau de l'ONU. Je souhaite que le Maroc et l'Algérie procèdent à la réouverture de leurs frontières terrestres et à la promotion de la coopération économique. Les deux pays doivent coopérer dans le domaine sécuritaire, du fait qu'ils font face aux mêmes menaces qui proviennent du sud", a-t-elle soutenu.

"Le fait d'encourager le Maroc et l'Algérie à coopérer en matière de lutte contre le terrorisme contribuera à la consolidation de l'espace maghrébin", a souligné la responsable US, mettant l'accent sur la poursuite des initiatives américaines dans ce sens.

Mme Clinton a assuré que les Etats-Unis travaillent en étroite collaboration avec les pays du Maghreb, notamment dans le domaine sécuritaire et l'échange d'information.

"On a des programmes communs et toutes les formes de coopération sont offertes. Nous n'épargnerons aucun effort pour apporter assistance à l'ensemble des pays maghrébins", a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat américaine a quitté, dimanche soir, Rabat au terme d'une visite dans le Royaume marquée par d'intenses activités.



Lundi 27 Février 2012 - 00:28

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter