Hillary Clinton officiellement désignée candidate du parti démocrate

L’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a été officiellement investie, mardi soir à Philadelphie (Pennsylvanie), en tant que candidate du parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.

Conformément au résultat des primaires, l’ancienne sénatrice de New York a obtenu le soutien de la majorité des délégués, franchissant le cap des 2.382 voix nécessaires pour remporter l’investiture du parti.

Hillary Clinton vient donc de franchir un palier historique et inédit dans l’histoire des Etats-Unis, en devenant la première femme à défendre les couleurs d’un des deux grands partis politiques américains aux élections présidentielles de 2016. Elle brise ainsi ce “plafond de verre” à un moment où la parité genre en politique est en train de se dissiper aux Etats-Unis, bien que les disparités restent criardes.

A titre d’exemple, les Etats-Unis occupent la 94è place dans le monde en termes de pourcentage de femmes siégeant au congrès, selon des chiffres rendus publics par le Center for Women in American Politics (CWAP). Seuls 20 pc des législateurs à la Chambre des représentants sont des femmes. Toutefois, Hillary Clinton, qui n’entend pas se contenter de cette désignation bien qu’elle soit historique à bien des égards, veut aller jusqu’au bout du rêve en battant son rival républicain Donald Trump lors du scrutin présidentiel du 8 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite