Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hillary Clinton en visite officielle au Maroc le 11 décembre


Mardi 4 Décembre 2012 modifié le Mardi 4 Décembre 2012 - 23:23




Hillary Clinton en visite officielle au Maroc le 11 décembre
La visite officielle qu'effectuera, le 11 décembre au Maroc, la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, au cours de laquelle le chef de la diplomatie US sera reçu en audience par le Roi Mohammed VI a été, lundi, au centre des entretiens qu'a eus au Département d'Etat le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.

Dans une déclaration à la MAP, M. Amrani a indiqué s'être entretenu, dans ce cadre, avec Mme Beth Jones, Secrétaire d'Etat adjoint pour le Moyen-Orient, en soulignant que cette entrevue a été l'occasion de discuter des différents volets du Dialogue stratégique et de l'importance d'optimiser les synergies et de renforcer les mécanismes de ce partenariat stratégique séculaire qui se veut toujours plus ambitieux et en phase avec les défis et objectifs partagés par les deux pays, dans le cadre d'une approche inclusive, solidaire et globale.

Dans ce cadre, les discussions ont notamment porté sur l'approfondissement de la concertation et de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, a-t-il poursuivi.

A cet effet, les deux Parties ont convenu de travailler étroitement dans le cadre de la Présidence marocaine du Conseil de sécurité notamment en ce qui concerne la situation dans l'espace Sahélo-saharien, la crise malienne, la question syrienne et le processus de paix au Moyen-Orient.

M Amrani a affirmé, lors de cet entretien, que le Maroc, qui assure la Présidence du Conseil de Sécurité pendant le mois de décembre, poursuivra ses efforts, notamment à travers un rô le actif au niveau régional, afin de promouvoir ses idéaux de paix et de prospérité partagée conformément aux principes cardinaux que représentent le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale des Etats.

A l'approche de la prochaine réunion du Conseil de Sécurité, le Maroc Âœuvrera en faveur d'un plein soutien de la Communauté internationale aux efforts de la CEDEAO et fera de la question malienne une thématique phare de sa présidence du Conseil de Sécurité, a-t-il dit.

Concernant le Mali, M. Amrani a notamment souligné l'importance de la dimension inter-régionale dans la gestion des crises sahéliennes, de même que la nécessaire coordination entre la CEDEAO et la CenSad. Le Maroc, qui a pris part à la réunion de la CEDEAO à Abuja, et qui prend également part à la prochaine réunion de la CenSad, ne manquera pas de contribuer à cette indispensable coordination inter-régionale, a noté M. Amrani.

En ce qui concerne la crise syrienne, à la lumière des dernières avancées enregistrées lors de la rencontre de Doha, le ministre marocain a qualifié de majeure la réunion du Groupe des Amis de la Syrie qui aura lieu à Marrakech, le 12 décembre prochain.

Evoquant la situation au Moyen-Orient, M. Youssef Amrani, a souligné l'importance de réactiver le processus de paix.

Mardi 4 Décembre 2012 - 11:13

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter