Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Henry Bonnier présente à Paris son dernier livre "Une passion marocaine"


Jeudi 29 Janvier 2015 modifié le Jeudi 29 Janvier 2015 - 14:02

L'ambassade du Maroc à Paris a accueilli, mercredi soir, une rencontre pour la présentation et la signature du dernier livre de l'écrivain français Henry Bonnier, un essai intitulé "Une passion marocaine" où il met en exergue différentes facettes de l'histoire marocaine ainsi que le processus de développement mené sous l'égide du Roi Mohammed VI.




A travers cet ouvrage, paru aux éditions du Rocher et présenté dans le cadre des rendez-vous culturels mensuels "Les mercredis de l'Ambassade", l'auteur met l'accent sur les liens entre l'histoire du Maroc et son présent, exprimant son admiration pour cette Nation restée unie à travers les âges autour d'un ensemble de fondamentaux traduits dans la devise nationale "Dieu, la Patrie, le Roi".

Intervenant à cette occasion, M. Bonnier a indiqué qu'il a commencé à être particulièrement attentif à l'évolution du Maroc depuis l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, saluant, à cet égard, le processus de développement et de réformes en cours dans le Royaume.

Il a aussi relevé la singularité du Maroc et du peuple marocain "attaché à la tradition autant qu'à la modernité", ajoutant que son livre veut porter un regard allant au-delà de l'actualité pour être à la hauteur de l'histoire du Maroc.

Dans la première partie de ce livre, intitulée "Le Maroc visible", Henri Bonnier retrace le règne du Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône en 1999, soulignant les grandes avancées réalisées durant ces années cruciales pour l'édification du Maroc moderne, notamment en matière de réforme du Code de la famille, des droits de l'Homme et de consécration des valeurs liées à l'identité marocaine dans la nouvelle Constitution.

Une autre partie, intitulée "Le Maroc invisible", explore l'histoire du Maroc à la recherche des évènements et des personnages clés qui ont contribué à forger l'âme et l'identité marocaines, basées sur un ensemble de valeurs qui restent vivantes jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, dans "Le Maroc secret", Henry Bonnier se dévoile et évoque tous ce qui l'attache à ce pays qu'il tient pour sa seconde patrie et envers lequel il éprouve une véritable passion.

Grand Prix de la critique de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, qui compte plus de vingt-cinq titres, Henry Bonnier est né en 1932. Journaliste, critique littéraire puis éditeur et directeur littéraire, il travaillera pour de grands groupes, comme la librairie Hachette, Flammarion, Albin Michel, les Presses de la Cité, et les éditions du Rocher. Il est également fondateur des éditions Koutoubia.
Jeudi 29 Janvier 2015 - 13:59





Nouveau commentaire :
Twitter