Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Henri Guaino candidat à la présidence de l'UMP


Lundi 3 Septembre 2012 modifié le Mardi 4 Septembre 2012 - 11:49




Henri Guaino candidat à la présidence de l'UMP
"Oui, je suis candidat" à la présidence de l'UMP, annonce Henri Guaino dans une interview au Figaro à paraître mardi, et diffusée lundi soir sur le site internet du quotidien.

"C'est une décision qui ne se prend pas à la légère. Je n'avais pas, au départ, l'intention de me lancer dans cette aventure. C'est la tournure qu'a prise le débat qui m'a poussé à prendre cette décision. Il y a dans cette histoire écrite d'avance quelque chose qui ne correspond pas à ma conception de la politique", explique Henri Guaino. "Le débat à l'UMP ne peut se résoudre à cet affrontement dans lequel beaucoup d'adhérents, et moi le premier, ne se retrouvent pas. A-t-on jamais vu une élection où seuls deux candidats auraient le droit de se présenter ?", se demande-t-il dans une allusion au duel Fillon-Copé attendu. "Après mûre réflexion, une réflexion qui a cheminé tout l'été", Henri Guaino, qui ambitionne de "parler à la France du non" et souhaite que l'on laisse Nicolas Sarkozy "en dehors" de cette élection, a donc "souhaité offrir aux adhérents la possibilité de mettre un terme à ce tête à tête".

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy se présente aussi pour "affirmer que le candidat qui sera élu ne devra pas se prendre pour le candidat désigné des présidentielles".

Sont aussi candidats l'ex-Premier ministre François Fillon, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et les anciens ministres Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Xavier Bertrand et Christian Estrosi hésitent.

Lundi 3 Septembre 2012 - 23:15





Nouveau commentaire :
Twitter