Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Haute-Savoie : Louisa, une des adolescentes disparues, est rentrée chez elle


Dimanche 6 Mars 2016 modifié le Lundi 7 Mars 2016 - 22:08

Sa disparition avait été signalée vendredi, en même temps que celle d'Israé Abou Serie Mohamed. La gendarmerie les soupçonne d'avoir voulu rejoindre la Syrie.




La gendarmerie a confirmé à Francetv info que Louisa, l'une des deux lycéennes recherchées, était rentrée chez elle en Haute-Savoie dimanche en milieu d'après-midi. "Elle a vu sa mère à la télévision et elle a laissé tomber sa copine", a rapporté son père à France 2. Israé Abou Serie Mohamed, sa copine de fugue, serait quant à elle toujours dans la nature. Dans la matinée, la mère de Louisa Bounechada s'était exprimée dans plusieurs médias, persuadée que sa fille avait été entraînée par Israé. "Ça ne lui ressemble pas du tout, ma fille n'a rien à voir là-dedans", soulignait-elle au micro d'Europe 1. "Ma fille est juste en fugue, ça n'a rien à voir avec une histoire d'intégristes ou quoi que ce soit. Il y a eu une enquête et elle ne fait partie d'aucun réseau, elle n'est connue en aucun cas. Nous sommes de simples musulmans, c'est tout. Nous ne sommes pas intégristes et ma fille non plus", insistait la mère.

Le profil d'Israé est en revanche plus inquiétant. La jeune femme aurait déjà tenté de rejoindre la Syrie. "Il y a deux ans, j'ai déjà pu la récupérer et la sauver in extremis. Je l'ai rattrapée à la gare. Elle voulait partir en Syrie", raconte sa mère dans Le Parisien. Avant d'ajouter : "J'ai alerté les autorités pour essayer de la sortir de là et il y a eu une procédure de déradicalisation, poursuit-elle. Israé a été placée en foyer. Il y a eu une rechute il n'y a pas longtemps et là, on a l'impression que ça recommence". Israé avait alors été éloignée de son domicile à Annemasse pour être placée en foyer, afin de la tenir à distance des mauvaises influences. Elle s'est fait "embobiner" par les recruteurs de Daech, selon sa mère. Qui conclut : "Ils lui avaient mis dans la tête qu'elle devait partir aider les enfants en Syrie, pour servir une bonne chose".

Haute-Savoie : Louisa, une des adolescentes disparues, est rentrée chez elle
Dimanche 6 Mars 2016 - 18:27

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter