Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Hausse d'impôts généralisée au Portugal


Lundi 15 Octobre 2012 modifié le Lundi 15 Octobre 2012 - 22:13




Hausse d'impôts généralisée au Portugal
Le gouvernement portugais dévoile lundi son budget pour 2013, marqué par une hausse d'impôts généralisée, au moment où le mécontentement social connaît une poussée sans précédent depuis que le Portugal est sous assistance financière.

A l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire le budget sera remis au parlement que les "Indignés" portugais ont appelé à "assiéger" à partir de 17h00 GMT pour marquer leur refus d'un nouveau renforcement de la rigueur.

Le budget, qui doit être voté en première lecture le 31 octobre, sera présenté à la presse par le ministre des Finances Vitor Gaspar qui en a déjà révélé les grandes lignes tandis qu'une "version préliminaire" a largement été débattue dans les médias.

La hausse d'impôts, que M. Gaspar a lui même jugée "énorme", s'effectuera notamment par le biais d'une réduction de 8 à 5 du nombres des tranches d'imposition, l'introduction d'une surtaxe de 4%, une baisse des retraites et une réduction des allocations chômage et maladie.

La réduction du nombre des tranches d'imposition aura notamment pour effet d'augmenter de 11,5% à 14% le taux d'imposition des revenus les plus faibles. Les revenus moyens, entre 20.000 et 40.000 euros annuels, seront imposés à 37% au lieu de 35,5% auparavant. Le taux passera de 46,5% à 48% pour les revenus les plus élevés, au dessus de 80.000 euros, alors que la tranche supérieure concernait précédemment des revenus supérieurs à 153.300 euros.

Cette hausse d'impôts risque d'aggraver la récession alors que, selon des prévisions officielles, l'économie doit reculer cette année de 3% tandis que le taux de chômage devrait avoisiner les 16%.

Lundi 15 Octobre 2012 - 13:25

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter