Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hassen Chalghoumi: « Nous n'avons pas le même prophète ! »


Mercredi 7 Janvier 2015 modifié le Mercredi 7 Janvier 2015 - 23:14




Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, s'est aussitôt rendu sur place parce qu'il connaissait plusieurs journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, Charb en particulier, pour avoir participé à des débats sur la liberté d'expression avec eux.

Il exprime au Figaro sa colère doublée de la stupeur d'avoir également vu, parmi les victimes, un policier qu'il connaissait très bien parce que cet homme mort en service avait été affecté à la sécurité de cet imam...« C'est une guerre, c'est de la haine, c'est de l'horreur, c'est de la rage ! Je ressens une immense tristesse mais surtout de la colère. Les familles des victimes sont en deuil mais ce sont aussi toutes les familles de France qui sont en deuil. On a touché à la liberté mais quand on est en désaccord on répond à l'art par l'art, à l'esprit par l'esprit ! On ne répond jamais au dessin par du sang ! Non ! Jamais. Ces victimes sont des martyrs, je vais prier de tout mon coeur pour eux vendredi. »

Cet imam qui est également président de la conférence des imams de France et qui avait soutenu Charlie Hebdo quand ce journal avait été dévasté après les caricatures du prophète, réagit également fortement à la phrase des tueurs qui a pu être enregistrée «nous avons vengé le prophète» : « Mais de quel prophète parlent-ils ! s'insurge Hassen Chalghoumi. Celui de leurs sites internet, de leur gourou ! Pas celui de l'amour, de la tolérance, du pardon. Nous n'avons pas le même prophète ! Leur prophète est celui de la haine et de l'horreur ! Leur prophète n'est pas celui de l'islam, ni celui de l'islam de France ».


Mercredi 7 Janvier 2015 - 22:52

Avec Le Figaro




Nouveau commentaire :
Twitter