Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hanane Rais publie son premier recueil de poèmes intitulé "Des maux et des roses"


Samedi 31 Janvier 2015 modifié le Samedi 31 Janvier 2015 - 17:26

L'écrivaine et poète marocaine Hanane Rais a publié récemment son premier recueil de poèmes en langue française intitulé "Des maux et des roses", une œuvre qui fait écho à une société en pleines mutations et exposée au risque de perdre contrôle sur elle même.




Ce recueil de 72 pages (format moyen), "est un hommage au grand philosophe Michel Foucault. Le titre fait déjà écho à son essai intitulé +Les mots et les choses+", a indiqué la poète dans une déclaration à la MAP, signalant que "la réflexion foucaldienne (la mort de l'homme) est au cœur de mon recueil, qui a pour thème la passivité de l'homme moderne".

"Nous sommes de plus en plus surveillés, censurés, exploités parfois à notre insu, surtout que les nouvelles technologies et leurs dispositifs sophistiqués de surveillance favorisent absolument ce nouvel esclavage (l'espionnage, le piratage )", a-t-elle dit.

Hanane Rais s'est inspirée également des "fleurs du mal" de Baudelaire, en particulier en ce qui concerne les thématiques du mal de vivre, les déceptions, les désillusions, la dégradation des valeurs et de l'amour, entre autre. "Chez Baudelaire, j'adore énormément le côté mystique et le lexique du mal que j'ai calqué sur mes vers", a-t-elle relevé.

Les rêves d'enfance, une des sources d'inspiration commune à tous les poètes, constituent aussi un terreau fertile pour la poétesse qui a glané en 2013 le 1er prix du concours Guy de Maupassant de la nouvelle pour son œuvre "Lorsque le sel fleurisse".

"Le voyage annulé", "L'attentat", "Les voleurs de Bagdad", "Naufrage", "Platon est mort", "Défi", "La patrie des oiseaux", "Ma mère, ma terre", "Au-delà des barbelés", "Acrostiche-toi à ton rêve", "Ajdir, terre de mes ancêtres", sont quelques titres qui enjolivent le recueil de cette poétesse engagée qui clame haut et fort la nécessité de diffuser les valeurs de tolérance, de paix, d'amour et de fraternité dans les circonstances actuelles.

Enseignante de français et membre de l'Association marocaine pour l'enseignement de la langue française et des littératures d'expression française (AMALEF), Hanane Rais compte également dans son actif des nouvelles telles "Le complot" et "Histoire d'un amour", comme elle dispose d'un recueil en espagnol intitulé "Memorias de una adolescente" qui reprend une série de thématiques en relation avec l'identité, les quêtes et les soubresauts de l'adolescence, ou encore les moments de joie et d'insouciance.
Samedi 31 Janvier 2015 - 09:40