Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Hakima El Haite plaide à Washington en faveur d'un partenariat mondial pour protéger les océans


Samedi 17 Septembre 2016 modifié le Samedi 17 Septembre 2016 - 15:25

La ministre déléguée chargée de l'Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22 Hakima El Haite a plaidé, vendredi à Washington, en faveur d'un partenariat mondial pour préserver la biodiversité et la richesse des océans.




"Nous avons besoin d'un partenariat mondial pour mettre en place une stratégie destinée à protéger nos océans", a souligné Mme El Haite, qui intervenait lors d'un panel intitulé "Oceans' Champions" tenu dans le cadre de la 3è édition de la conférence "Our Ocean" qui se tient dans la capitale fédérale américaine.

Elle a souligné, dans ce contexte, l'importance "vitale" et le rôle clé des océans dans le fonctionnement de la planète en tant que grand régulateur des conditions météorologiques et du climat, et réservoir naturel d'oxygène, rappelant que la préservation des ressources marines n'est pas seulement "une priorité environnementale, mais également économique et humaine".

Pour le Maroc, qui dispose de deux façades maritimes s'étendant sur plus de 3.500 Km sur l'Atlantique et la Méditerranée, les océans constituent "un risque et une opportunité", a-t-elle relevé, précisant que 16 pc de la population et près de 90 pc des activités industrielle et touristique du pays se concentrent sur les côtes.

Par ailleurs, Mme El Haite, qui représente le Maroc à ce forum, a fait observer que les océans, qui n'ont pas été spécifiquement cités dans l’Accord de Paris, seront au cœur de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre de l’Onu sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

La responsable marocaine avait annoncé, mercredi, le 12 novembre, journée des océans, dans le cadre de la COP22, en relevant que lors de cette journée il s'agira de lancer une "stratégie globale" et un plan d'action pour la protection des océans.

Des responsables gouvernementaux, des scientifiques, des chercheurs, des leaders en matière d'affaires et des organisations non-gouvernementales représentant plus de 90 pays ont pris part à cette conférence, organisée à l'initiative du Secrétaire d'Etat US John Kerry.
Samedi 17 Septembre 2016 - 10:24





Nouveau commentaire :
Twitter