Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Hajj à La Mecque: manifestation antisaoudienne à Téhéran


Vendredi 25 Septembre 2015 modifié le Vendredi 25 Septembre 2015 - 23:13

L'Iran a organisé vendredi une manifestation antisaoudienne après la mort de 131 pèlerins iraniens dans la bousculade qui a coûté la vie à plus de 700 personnes jeudi près de La Mecque, lors d'un rituel du grand pèlerinage musulman.




Hajj à La Mecque: manifestation antisaoudienne à Téhéran
Des fidèles ont manifesté après la prière du vendredi à Téhéran pour dénoncer "le régime malveillant et incompétent", selon un communiqué du Conseil de coordination de la propagande islamique, qui organise les manifestations officielles dans le pays.

"L'Arabie saoudite est incapable d'organiser le pèlerinage", a déclaré pour sa part l'ayatollah Mohammad Emami Kashani, l'imam qui a mené la prière du vendredi à Téhéran. "La gestion du hajj doit être remise aux pays islamiques", a-t-il ajouté.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait estimé qu'une "mauvaise gestion" des autorités saoudiennes était à l'origine de la bousculade mortelle et demandé à Ryad "d'accepter l'énorme responsabilité de cette catastrophe".

L'Iran, plus grand pays chiite de la région, entretient des relations de rivalité politique avec l'Arabie saoudite sunnite.

Un deuil de trois jours a commencé vendredi en Iran.

Selon un dernier bilan officiel saoudien, 717 personnes ont été tuées et 863 blessées dans la bousculade, la tragédie la plus meurtrière à endeuiller le hajj en 25 ans.
Vendredi 25 Septembre 2015 - 15:26

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter