Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Habib Essid: "Dans sa lutte contre le terrorisme, la Tunisie engage une stratégie multidimensionnelle"


Mercredi 28 Octobre 2015 modifié le Mercredi 28 Octobre 2015 - 11:41

"Dans sa lutte contre le terrorisme, la Tunisie œuvre à mettre en place une stratégie nationale multidimensionnelle qui tient compte des volets sécuritaire, préventif, culturel et de développement", a souligné mardi le chef du gouvernement Habib Essid.




"Cette stratégie prévoit, également, des opérations anticipatives contre l'extrémisme et la prolifération de l'idéologie extrémiste et ce, aux plans judiciaire, religieux, culturel, en plus de la réforme du système éducatif et le développement dans les zones marginalisées", a-t-il ajouté.

Essid qui s'exprimait, mardi soir, à l'ouverture des travaux de la conférence politique organisée par le club de Madrid sur "du dialogue mondial pour la prévention de l'extrémisme violent" a fait remarquer que face à la prolifération du trafic d'armes et des groupes armées sur la frontière sud, les forces militaires et sécuritaires tunisiennes bien que entraînées, doivent surtout être renforcées par des équipements appropriés". La Tunisie compte, à ce propos, sur l'appui des partenaires et amis, a-t-il souligné.

Le chef du gouvernement a, dans ce même ordre d'idées, rappelé le lancement, récemment, d'un programme de coopération sécuritaire avec le G7, afin de bénéficier de leur soutien dans sa lutte contre le terrorisme.

Ce programme, a-t-il expliqué, est ouvert à tous les pays désirant y contribuer, exhortant les participants à la conférence à inciter leurs pays respectifs à soutenir la Tunisie dans le cadre de son programme de coopération sécuritaire.

"La stabilité sécuritaire est tributaire du développement économique", a estimé Essid, précisant que la Tunisie est confrontée sur le plan économique à de grands défis dont le problème de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que l'octroi du prix Nobel de la paix à la Tunisie est une reconnaissance de la communauté internationale du succès de la transition démocratique réalisée grâce au dialogue et au consensus national.

Le chef du gouvernement, effectue les 26 et 27 octobre courant, une visite en Espagne, où il a assisté en tant qu'invité d'honneur à la conférence politique qu'organise chaque année "Le club de Madrid", ouverte mardi, sous le signe "du dialogue mondial pour la prévention de l'extrémisme violent".
Mercredi 28 Octobre 2015 - 11:16

Source TAP




Nouveau commentaire :
Twitter