Guyane française: un prêtre jugé pour des attouchements sur mineur

Un prêtre de Guyane française, qui s’était dénoncé à la justice sur ordre de son évêque, sera jugé pour des attouchements sur un mineur de 13 ans, a indiqué dimanche le parquet de Cayenne.

En attendant le procès, le parquet a demandé que le prêtre soit placé sous contrôle judiciaire avec "interdiction de rencontrer la victime ou d’autres mineurs des mineurs".

Le 4 avril, la famille de la victime présumée avait rencontré l’évêque de Cayenne, Emmanuel Lafont, pour dénoncer le prêtre sexagénaire.

L’évêque lui avait demandé de se présenter à la gendarmerie, ce que le prêtre s’est décidé à faire jeudi. Le mineur avait été entendu le même jour. Vendredi, le prêtre était placé en garde à vue.

Cette affaire intervient alors que l’Eglise catholique en France est confrontée à un nouveau scandale de prêtres pédophiles. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (centre-est) fait l’objet d’une enquête judiciaire pour non-dénonciation d’agression sexuelle par un prêtre de son diocèse.

Mercredi, un autre évêque français avait créé la polémique en se refusant à qualifier rigoureusement de "péché" la pédophilie, avant de faire machine arrière.

Dans un tweet posté jeudi, l’évêque de Cayenne déclarait de son côté : "Est péché, selon la Parole de Dieu, tout ce qui blesse l’intégrité spirituelle, affective ou physique d’une personne surtout d’un enfant".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite