Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Guinée : Plus de 6 millions d'électeurs aux urnes pour choisir leur président


Dimanche 11 Octobre 2015 modifié le Dimanche 11 Octobre 2015 - 15:48




Quelques 6 042 634 Guinéens inscrits sur le fichier électoral, sont appelés aux urnes ce dimanche, pour choisir leur président, parmi 8 candidats, dont le chef d'Etat sortant Alpha Condé.

Sur le plan logistique, près de 72 mille agents de vote ont été déployés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de même que 19 milles officiers et agents de sécurité issus de la nouvelle unité spéciale de sécurisation de l'élection présidentielle sont mobilisé pour garantir le bon déroulement du scrutin dans les 14 482 bureaux de vote ouvert dans le pays.

Sept candidats sont en lice aux côtés du président sortant, Alpha Condé. Il s'agit tout d'abord du principal challenger Cellou Dalein Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), et de Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines, qui constitue la troisième force politique du pays.

Les autres candidats sont Lansana Kouyaté, du Parti de l'espoir pour le développement National (Pedn), Papa Koly Kourouma, de la Génération pour la réconciliation, l'unité et le progrès (GRUP), Georges Gandhi Faraguet Tounkara, de l'Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), Faya Milimono, du Bloc Libéral (BL) et la seule femme du groupe, Marie Madeleine Dioubaté, du parti des Ecologistes de Guinée (Peg).

La campagne électorale qui s'est déroulée dans un climat de tension, a été marquée par des incidents ayant fait près d'une dizaine de morts et des dégâts matériels importants dans la capitale, Conakry et en provinces.

La Cour Constitutionnelle avait validé, rappelle-t-on, le calendrier électoral, fixant la présidentielle pour ce 11 octobre, déboutant ainsi les adversaires d'Alpha Condé, qui avaient déposé une requête pour le report du scrutin, en raison d'anomalies qu'ils auraient décelé dans le fichier électoral, ainsi que dans la distribution des cartes électorales.

Dimanche 11 Octobre 2015 - 15:47





Nouveau commentaire :
Twitter