Grèce: Scène de joie à Athènes après la victoire des partisans du Non

Le Centre d’Athènes a donné lieu, dimanche soir, à des scènes de joie par des milliers des partisans du Non après la victoire remportée au referendum rejetant le plan de reformes proposé par les principaux créanciers de la Grèce.
Les Grecs ont défié l’Europe en votant massivement lors du référendum de dimanche en faveur du « non » aux propositions des créanciers internationaux d’Athènes.
Alors que 93% des bulletins étaient dépouillés, le « non » recueillait 61,30% et le « oui » 38,70%, résultat dans lequel le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, qui avait mis sa démission dans la balance au cas où le « non » perdrait, a dit voir un grand « oui » en faveur d’une Europe démocratique.

Près 5.000 manifestants se sont massés au pied du parlement, sur la place Syntagma et scandaient des slogans contre l’austérité. Commentant la victoire du Non, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a affirmé que cette consultation est "un outil qui servira à tendre une main coopérative à nos partenaires", en assurant que dès lundi le gouvernement va oeuvrer pour "trouver un terrain d’entente" avec l’UE et le FMI.

"Nous allons négocier d’une manière positive avec la Banque centrale européenne et la Commission européenne", a indiqué le ministre alors que près de deux tiers des bulletins dépouillés donnent une nette avance du non à 61 %, contre 38 % pour le oui.

Le referendum a porté sur l’acceptation ou non par les électeurs de la dernière proposition de réformes formulée par les créanciers du pays (BCE, UE, FMI). Le gouvernement du Premier ministre de gauche radicale, Alexis Tsipras a appelé à voter Non et sort donc renforcé de cette consultation référendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite