Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Grande manifestation à Barcelone en faveur de l’unité de l’Espagne


Dimanche 29 Octobre 2017 modifié le Lundi 30 Octobre 2017 - 07:46

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Barcelone en faveur de l’unité de l’Espagne et contre la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne, votée vendredi denier par le parlement de cette région du nord est de l’Espagne.




Organisée à l’appel de la plate force Société civile catalane (SCC), cette manifestation a rassemblé plus de 1 millions de personnes, selon les organisateurs et la délégation du gouvernement central en Catalogne.

Les participants à cette manifestation, parmi lesquels figuraient des responsables politiques du Parti populaire catalan (PPC), du Parti socialiste catalan (PSC), ainsi que des intellectuels connus, ont scandé des slogans en faveur de l’unité de l’Espagne et la cohabitation et pour "retrouver le sens commun".

Ils brandissaient des drapeaux de l’Espagne, de la Catalogne et de l’Union européenne, tout comme des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire des slogans, dont "Vive l’Espagne et vive la Catalogne", "La prison pour les putschistes" ou "Nous sommes tous la Catalogne".

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait annoncé vendredi la destitution du président de l'exécutif de la Catalogne, Carles Puigdemont, de son vice-président, Oriol Junqueras, et de l'ensemble des conseillers (ministres) de son cabinet, dans le cadre de l'application de l’article 155 de la Constitution visant à restaurer l’ordre constitutionnel dans cette région.

S'exprimant lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, M. Rajoy avait annoncé aussi la dissolution du parlement catalan et la convocation d'élections anticipées dans cette région pour le 21 décembre prochain.

Le Sénat espagnol avait donné, quelques heures auparavant, son feu vert aux mesures adoptées par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution. (Avec map)

Dimanche 29 Octobre 2017 - 20:52





Nouveau commentaire :
Twitter