Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Grand concert pour la paix, le 29 mai à Marrakech (Yassir Znagui)


Vendredi 13 Mai 2011 modifié le Vendredi 13 Mai 2011 - 14:01

La ville de Marrakech accueillera le 29 mai un grand concert pour la paix, "meilleure réponse" à l'acte terroriste "horrible" qui a endeuillé la cité ocre, a annoncé à Paris le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yassir Znagui.




Grand concert pour la paix, le 29 mai à Marrakech (Yassir Znagui)
Cette initiative, qui coïncide avec la commémoration du 10ème anniversaire du classement sur la Liste du patrimoine mondial de la mythique place Jamaa El Fna, visée par l'attentat, s'inscrit dans le cadre de l'opération "I love Marrakech", plan d'action mis au lendemain de l'attentat pour rassurer les touristes quant à l'avenir de la destination Marrakech, a expliqué à la MAP M. Znagui, en visite en France.

Le concert sera marquée, selon lui, par la participation de grands chanteurs de renommée internationale qui se produiront gratuitement, en signe de solidarité avec le peuple marocain, victime de cet acte "criminel lâche" qui "vise à déstabiliser la dynamique de réformes que connaît le Maroc dans différents domaines, et le coeur de son économie, le tourisme, en particulier".

M. Znagui, qui a entamé une tournée européenne dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, s'est notamment félicité du soutien des professionnels français au tourisme marocain, et à leur tête les tour-opérateurs qui ont réitéré leur confiance à la destination Maroc, en particulier Marrakech qui attire chaque année quelque 800.000 touristes parmi leurs clients.

"Les TO croient en la destination Maroc et continueront à y croire", avait assuré à la MAP le président de leur association (CETO), M. René-Marc Chikli, au lendemain de l'attentat de Marrakech.

Pour M. Znagui, ce soutien est la preuve que "ce n'est pas un acte isolé horrible que nous condamnons qui va remettre en cause les fondamentaux solides du tourisme marocain qui connaît encore et toujours des chiffres et des progressions qui dépassent tous les autres pays de la région".

Le ministre fait état d'une progression "historique" pour le secteur du tourisme au mois d'avril, soit de 16 %, alors que sur les quatre premiers mois de 2011, "nous sommes à près 11 % de progression malgré une conjoncture géopolitique extrême avec ce qui s'est passé dans la région". "Ceci montre une vraie résilience et une robustesse de ce secteur", a-t-il dit, assurant que "les efforts continueront pour maintenir cette belle progression".

Outre la France, la tournée européenne de M. Znagui comprend également l'Espagne et la Grande Bretagne. Il se rendra ensuite aux Etats-Unis où il animera notamment à New York une conférence sur la dynamique de l'économie marocaine. Il enchaînera avec l'Amérique Latine, où il aura des rencontres avec les professionnels du tourisme en Argentine et au Brésil. Par ailleurs, une délégation de son département a été dépêchée au Moyen Orient.


Vendredi 13 Mai 2011 - 13:29





Nouveau commentaire :
Twitter