Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Gouvernement français: dans les coulisses du prochain remaniement


Jeudi 28 Octobre 2010 modifié le Jeudi 28 Octobre 2010 - 08:14




Gouvernement français: dans les coulisses du prochain remaniement
Une nouvelle architecture se dessine pour le prochain gouvernement français. Nicolas Sarkozy et son secrétaire général, Claude Guéant, consultent en effet sur le profil qu'aurait une équipe resserrée.

Résultat (provisoire) des courses : on s'orienterait vers un grand Bercy (confié à François Baroin) réunifié mais amputé de l'Emploi (qui retournerait dans le giron du ministère du Travail) et du ­Commerce extérieur (qui serait rattaché au Quai d'Orsay, ce qui permettrait à Christine Lagarde d'accepter le poste, car elle conserverait ainsi un droit de regard sur le G20). Il serait aussi créé un important pôle Industrie et un large ministère de la Ruralité ­comprenant Agriculture et Aménagement du territoire. Un beau job pour Bruno Le Maire s'il n'est pas appelé à d'autres fonctions.

Il semble quasiment acquis désormais que Jean-François Copé ­reprendra l'UMP, que François Fillon a refusée, Xavier Bertrand recevant un ministère flatteur (peut-être la succession de Jean-Louis Borloo puisque, jusqu'ici, c'est toujours lui qui devrait devenir Premier ministre). Alain Juppé irait à la Défense, en traînant un peu les pieds si Borloo est à Matignon.


Jeudi 28 Octobre 2010 - 08:09

Atlasinfo (avec Le Point)





1.Posté par Jean Ferreux le 28/10/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans projet politique à long terme (sauf rester au pouvoir, juste pour le pouvoir), à quoi sert de changer les hommes?

Nouveau commentaire :
Twitter