Google décide de fermer son service « Actualités » en Espagne à partir du 16 décembre

Le géant américain de l’internet Google a décidé la fermeture de son site « Actualités » en Espagne à partir du 16 décembre, suite à l’application dans ce pays de la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Dans un communiqué relayé par la presse locale, le directeur de "Google News", Richard Gingras, a souligné que cette décision intervient suite à l’application par l’Espagne d’une taxe sur les agrégateurs de contenus au profit des éditeurs.

"Cette nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à faire payer des services comme Google News, quand ils montrent ne serait-ce qu’un très petit extrait", a relevé ce responsable.

"Comme Google News lui-même ne gagne pas d’argent, car nous ne montrons pas de publicité sur le site, cette nouvelle approche n’est simplement pas soutenable", a précisé Gringras, ajoutant que "le groupe a ainsi décidé de fermer son service avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions en janvier".

Cette taxe entre dans le cadre d’une nouvelle loi sur la propriété intellectuelle adoptée fin octobre par le Congrès des députés espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite