Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Gilles Pargneaux reconduit à la présidence du Groupe d'amitié Maroc-UE


Jeudi 17 Juillet 2014 modifié le Jeudi 17 Juillet 2014 - 16:07

L'eurodéputé socialiste français, Gilles Pargneaux a été reconduit, mercredi à Strasbourg, à la présidence du Groupe d'amitié Maroc-UE dans le cadre de la nouvelle législature du Parlement européen.




M. Gilles Pargneaux a été reconduit à la présidence du groupe lors d'une réunion constitutive, tenue au Parlement européen, à laquelle prenaient part des eurodéputés des trois principaux groupes de l'hémicycle, en l'occurrence le Parti populaire européen (PPE), les socialistes et démocrates (SD) et l'Alliance des Libéraux et Démocrates (ALDE).

Les vice-présidences du groupe sont revenues à Constance Le Grip (PPE) et Robert Rochefort (ALDE).

Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur les objectifs du groupe, créé le 22 juin 2011 au sein du Parlement européen, qui s'est dédié comme forum de discussion sur les défis relatifs aux relations de partenariat entre l'Union européenne et le Maroc et à sa position comme interlocuteur de premier plan au Maghreb.

Les différentes interventions ont souligné les avancées enregistrées par le Maroc dans divers domaines, dans le cadre d'une "révolution tranquille", couronnée par la nouvelle constitution du Royaume. Ces efforts devraient être soutenus par la partie européenne, a dit un eurodéputé, en soulignant que ce soutien "ne devrait pas être seulement littéraire", car "il considère le Maroc comme le porte-avion de la modernité en Afrique".

Cette réunion a également été l'occasion pour faire le point sur les échanges fructueux que les membres du groupe ont eus, aussi bien à Bruxelles qu'au Maroc, avec divers interlocuteurs marocains, aux niveaux parlementaire, gouvernemental et de la société civile.

A l'issue de cette réunion, l'ambassadeur du Royaume auprès de l'UE, M. Menouar Alem a félicité les eurodéputés pour la confiance qui a été placée en eux par les électeurs européens et loué l'action de ce groupe d'amitié et l'esprit constructif qui anime ses membres.

Le diplomate marocain est revenu aussi sur l'histoire des relations du Royaume avec l'Europe ainsi que sur les acquis engrangés durant les quinze dernières années de la relation entre le Maroc et l'UE. Une relation qui procède d'un choix stratégique et volontaire qui ambitionne d'arrimer le Royaume aux meilleurs standards internationaux, a-t-il dit.
Jeudi 17 Juillet 2014 - 09:13





Nouveau commentaire :
Twitter