Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Gilles Ciment présidera le Jury du festival du cinéma d’animation du 22 au 27 mars 2013 à Meknès (Maroc)


Dimanche 10 Mars 2013 modifié le Dimanche 10 Mars 2013 - 10:30

Le directeur de la Cité de la BD d'Angoulême, Gilles Ciment, présidera la douzième édition du festival international du cinéma d'animation de Meknès au Maroc, du 22 au 27 mars.




Gilles Ciment présidera le Jury du festival du cinéma d’animation du 22 au 27 mars 2013 à Meknès (Maroc)
Pour sa douzième édition, le Festival international du cinéma d’animation de Meknès (Ficam), le seul de son genre au Maghreb, a choisi Gilles Ciment qui sera assisté par Corinne Destombes (productrice, Folimage), El Mokhtar Larhzioui (rédacteur en chef du quotidien marocain arabophone Al Ahdtah Al Marhibia), Guy Deslile (auteur de bande dessinée) et Marc Aguesse (site internet Catsuka).

Au cours de son séjour, Gilles Ciment fera également une intervention à l’Institut français de Meknès sur le thème : « la bande dessinée, réservoir naturel d’adaptations pour le film d’animation ? ».

Gilles Ciment participera aussi à un « Thé à la menthe avec... », rencontre conviviale animée par Alexis Hunot. Cette table ronde, en compagnie d’Ilan Nguyen et Marc Aguesse, portera sur le thème « Cinéma d’animation et bande dessinée, défis pour la critique ? ». Les registres du cinéma d’animation et de la bande dessinée posent à la critique un certain nombre de problèmes spécifiques, appelant à la construction d’un registre neuf, à l’image de ce que la peinture comme le cinéma ont suscité de réflexions théoriques et de découvertes esthétiques. Il s’agira ici d’identifier quelques uns des défis auxquels nous invitent ces registres formels.

Enfin, Gilles Ciment présentera la Cité, ses ressources et sa résidence d’artistes, et plus largement le Pôle Image d’Angoulême à un public de professionnels..

Dimanche 10 Mars 2013 - 10:10





Nouveau commentaire :
Twitter