Gigantesque explosion dans la ville chinoise de Tianjin: 50 morts, plus de 700 blessés

La gigantesque explosion mercredi soir d’un dépôt de produits inflammables a fait selon un bilan provisoire au moins 50 morts et plus de 700 blessés dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, pays au piètre bilan en matière de sécurité industrielle.

Vers 23h30 locales (16h30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l’une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière à des dizaines de mètres dans les airs.

D’après les médias officiels chinois, l’explosion est partie d’un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d’explosifs a pris feu.

"La boule de feu était énorme, peut-être 100 mètres de haut", a raconté à l’AFP Huang Shiting, 27 ans, riverain habitant à proximité de la zone portuaire où a eu lieu la série d’explosions.

"J’ai entendu la première explosion et tout le monde est sorti dehors, ensuite il y a eu une série d’explosions supplémentaires, les fenêtres ont volé en éclats et de nombreuses personnes qui étaient à l’intérieur ont été blessées et sont sorties en courant, couvertes de sang."

Six heures après les explosions, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Des débris de verre causés par l’onde de choc étaient présents jusqu’à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.

– Magnitude équivalent à 21 tonnes de TNT –

Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 400 hospitalisées, selon un bilan provisoire fourni par la chaîne de télévision d’Etat CCTV sur Twitter.

Selon CCTV, le président chinois Xi Jinping a appelé à faire "tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l’incendie", alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l’on s’attendait à une aggravation du bilan humain.

Le Quotidien du peuple a noté qu’un grand nombre de personnes étaient piégées à proximité de l’explosion par un gigantesque incendie.

Sur des photos diffusées par le réseau social chinois Weibo, des personnes erraient dans les rues ou étaient couchées à même le sol couvertes de sang, d’autres portaient des enfants emmitouflés dans des couvertures, mais l’authenticité de ces images n’a pas pu être confirmée dans l’immédiat.

Des photos obtenues par l’AFP montrent des habitants de cette grande ville, certains à moitié dévêtus, courant dans des rues jonchées de débris en quête d’un refuge.

La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif, a indiqué le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes.

– Accidents industriels –

Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l’une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d’habitants, selon les chiffres de 2013.

Ville manufacturière et l’un des principaux ports du nord de la Chine, Tianjin est l’une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing.

Le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels reste problématique en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préférant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus.

Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées lors de l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

En août 2014, au moins 71 personnes avait été tuées dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite