Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ghardaïa: Sit-in samedi du collectif des Mozabites en Europe devant l’ambassade d’Algérie à Paris


Dimanche 12 Juillet 2015 modifié le Dimanche 12 Juillet 2015 - 16:17

Des violences intercommunautaires dans la région de Ghardaïa, dans le sud de l'Algérie, théâtre de heurts récurrents entre Arabes et Berbères depuis deux ans et demi, ont fait 22 morts en moins de 48 heures.
Outre l'origine ethnique, ces heures ont également une origine religieuse. Les mozabites sont des Ibadites, un rite très répandu au Sultanat d'Oman.
L'ibadisme est généralement considéré par les autres courants musulmans comme une des branches du kharidjisme (les « sortants », c'est-à-dire n'appartenant ni au sunnisme ni au chiisme), mais cette origine est récusée par les Ibadites.




Dimanche 12 Juillet 2015 - 11:32






1.Posté par Zorro le 30/07/2015 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai apprécié personnellement votre discours ...Mais je vous appelle à éviter de dire les mozabites , les kabiles , les chaouis...les arabes etc ....Au contraire , je serais d'accord et je vous soutiendrais lorsque vous dites nous algériens ...En effet , nous sommes tous des algériens et je vous invite et j'invite tout le peuple algérien à ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent diviser les algériens .....Restons unis et donnons nous la main pour former un cercle de défense . Ceux qui essaient de diviser le peuple algérien et ceux qui veulent semer la discorde , comme en Libye, au Yemen , en Irak , en Syrie etc..., sont certainement payés et parmi les agents de l'ordre , il y en a certainement qui ne sont pas des anges et encore ceux qui sont prêts à vendre leur mère pour arriver à allumer le feu en Algérie . Que Dieu protège L'Algérie toute entière et les tous algériens. D'ailleurs , c'est dans la presse , qu'on a fait la différence entre les abadites , les sunnites , les chiites etc...Voyez donc , même la presse contribue , volontairement ou sans volonté, à semer la discorde ....Les Algériens et les Algériennes ont été toujours unis et ils le resteront . Vive L'Algérie , Vives les algériens mozabites , vives les algériens arabes , vives les algériens Kabyles , vive les algériens chaouis ....vive tous les algériens qui ne sont et qui ne seront qu'un seul homme algérien.

Nouveau commentaire :
Twitter