Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Gérard Longuet (UMP) : pas de lien entre la prise d’otages et l’offensive au Mali


Jeudi 17 Janvier 2013 modifié le Jeudi 17 Janvier 2013 - 12:16




Gérard Longuet (UMP) : pas de lien entre la prise d’otages et l’offensive au Mali
L’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet (UMP) a jugé jeudi sur LCI qu’il n’y avait pas de lien entre la prise d’otages en Algérie et l’offensive lancée par la France au Mali. La prise d’otages sur un site gazier du centre-est de l’Algérie n’est “pas du tout” la conséquence directe de l’action engagée vendredi par Paris contre les islamistes au Mali, a assuré le sénateur de la Meuse sur LCI.

“Cette prise d’otages demande une préparation. Très clairement, il a fallu plusieurs semaines pour acheminer des moyens, des hommes”, il a fallu “des repérages”. L’action française a peut-être été “un déclencheur”, a poursuivi M. Longuet, mais “on ne peut pas imaginer qu’en moins d’une semaine, une telle prise d’otages ait pu être conçue par une filiale d’al-Qaïda ou Aqmi”. “En tout état de cause, c’est un objectif qui avait été préparé”.

Le but de cette action, selon l’ancien ministre, c’est de “montrer qu’ils sont présents partout, que la zone sahélienne, de la Mer rouge à l’Atlantique, est sous leur influence” et “afficher une capacité à déstabiliser tous les régimes, y compris le régime algérien”.

Jeudi 17 Janvier 2013 - 10:46





Nouveau commentaire :
Twitter