Gérard Larcher: le retour du Maroc à l’UA ne peut que resserrer les liens entre l’Europe et l’Afrique

Pour le président du Sénat français Gérard Larcher, la réintégration du Maroc à l’Union Africaine (UA) ne peut que resserrer le partenariat économique et politique entre les deux rives de la Méditerranée, et au-delà entre l’Europe et l’Afrique.

Dans une allocution lue en son nom par Christian Cambon, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, lors d’un colloque organisé vendredi au siège du Sénat à Paris sous le thème "Le Maroc, marché porteur et hub eurafricain", M. Larcher a relevé que grâce aux relations étroites tissées entre le Maroc et l’Union européenne, et particulièrement avec la France, cette réintégration "ne peut que resserrer le partenariat économique et politique entre les deux rives de la Méditerranée, et au-delà entre l’Europe et l’Afrique".

Après avoir rappelé l’ancienneté et l’excellence des relations entre les deux pays, et en particulier entre les deux parlements qui ont en commun le bicamérisme, le prédisent du Sénat a indiqué que le Maroc, "exemple de stabilité politique dans une région marquée par diverses menaces", s’est doté en 2011 d’une nouvelle Constitution visant à renforcer le pluralisme politique, les droits de l’Homme et les libertés individuelles. Le Royaume est "un acteur majeur pour l’équilibre dans cette partie du monde", a-t-il dit.

Il a par ailleurs relevé qu’en matière d’environnement, le Maroc fait figure de référence en Afrique, et au-delà, rappelant que le monde entier a salué la parfaite organisation à Marrakech, en novembre 2016, de la COP 22, la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Il convient de souligner aussi l’ampleur des investissements, notamment en matière d’infrastructures, qu’il s’agisse du grand port de Tanger, de la plateforme aéronautique de Casablanca ou encore de l’immense centrale solaire de Ouarzazate, a-t-il poursuivi, notant que le Sénat a eu à maintes reprises l’occasion de souligner et de faire connaître ces évolutions qui ont fait du Maroc, à bien des égards, un modèle en matière de développement.

M. Larcher a par ailleurs affirmé que le colloque permettra d’explorer les potentialités économiques d’un pays idéalement situé au carrefour à la fois, de l’Europe et de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique.

Organisé par le Sénat, la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et Business France, ce colloque d’affaires a pour objectifs de faire découvrir le marché marocain et ses opportunités au travers de présentations d’experts sur la pratique des affaires, les opportunités commerciales, le cadre des investissements et de témoignages de filiales françaises implantées au Maroc.

Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette rencontre dont "Le marché marocain : comment l’approcher, quelles opportunités d’affaires, quelle vision africaine ?" "Mieux se nourrir : quelles opportunités dans le secteur agroalimentaire ?" et "Mieux vivre en ville : quelles opportunités dans le secteur du développement durable et des infrastructures ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite