Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Gérard Depardieu "fier" d'apprendre que la Serbie n'ait pas imposé de sanctions à la Russie


Jeudi 4 Septembre 2014 modifié le Jeudi 4 Septembre 2014 - 15:16

L'acteur Gérard Depardieu, citoyen russe depuis plus d'un an et demi, s'est déclaré "fier" jeudi, à Belgrade, que la Serbie n'ait pas imposé de sanctions à la Russie à propos du conflit en Ukraine.




"Je suis très fier de savoir que la Serbie n'a pas suivi l'Europe dans le blocus contre la Russie", a déclaré l'acteur à l'issue d'une rencontre à Belgrade avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic.

Les Européens pressent la Serbie, candidate à l'adhésion à l'UE, de s'aligner sur les sanctions imposées par Bruxelles à la Russie, accusée d'intervention militaire en Ukraine, une mesure dont Belgrade voudrait bien être exempté pour ne pas froisser son grand allié traditionnel.

"Je pense que cela devrait s'arranger, car M. Poutine est quelqu'un d'extrêmement intelligent et humain, il n'a jamais dit qu'il voulait la guerre, il a dit qu'il voulait une solution", a-t-il ajouté à propos du conflit en Ukraine, soulignant ne pas être "un spécialiste en la matière".

"Je suis un artiste, je ne peux pas commenter", a-t-il conclu.

Interrogé sur les raison de sa visite en Serbie, l'acteur a précisé: "la raison particulière c'est que j'aime (...) je suis très très curieux de toutes les cultures du monde".

Gérard Depardieu, 65 ans, s'est déclaré "privilégié" d'être reconnu dans le monde avec une identité de "citoyen du monde".

"Je suis très respectueux de la culture des autres et je suis curieux, je ne m'enferme pas dans ma maison en essayant de croire que j'ai raison, non je pense que la vie est plus belle et je ne suis pas forcément citoyen français, je suis heureux d'être citoyen russe, mais citoyen du monde encore plus", a-t-il dit.

Gérard Depardieu a ensuite visité la cinémathèque nationale, une institution qui abrite quelque 100.000 films et accueille un musée du cinéma.

L'acteur y a admiré notamment une canne, don du défunt Charles Chaplin, et un cinémascope de l'inventeur américain Thomas Edison.

Il y a reçu un "sceau d'or", prix honorifique, décerné par la Cinémathèque serbe aux célébrités du cinéma qui la visitent, pour l'ensemble de leur carrière.

Gérard Depardieu a obtenu la citoyenneté russe début 2013 après avoir été au coeur d'une polémique causée par sa décision de quitter la France pour protester contre le projet du président français François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus.
Jeudi 4 Septembre 2014 - 15:15

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter