Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Génocide arménien : pour la Turquie, Sarkozy devrait balayer devant sa porte


Vendredi 7 Octobre 2011 modifié le Vendredi 7 Octobre 2011 - 23:43

Le président français Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Caucase, a fait escale en Arménie aujourd’hui. Arrivé à Erevan, il s’est rendu au mémorial du génocide arménien de 1915 avec le président Serge Sarkissian. Il a appelé la Turquie à "revisiter son histoire" et à admettre sa réalité. En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis à la communauté arménienne de France, environ 500.000 personnes, de faire voter une loi réprimant la négation du génocide arménien. Le texte n’a jamais été voté faute d’une majorité au Sénat et du soutien du gouvernement.




Génocide arménien : pour la Turquie, Sarkozy devrait balayer devant sa porte
La contre-attaque n’a pas traîné. Ahmed Davutoglu, le ministre des Affaires étrangères, suggère à Paris de commencer par balayer devant sa porte. "Ceux qui ne sont pas capables d’affronter leur propre histoire parce qu’ils ont mené une politique colonialiste pendant des siècles, parce qu’ils traitent leurs étrangers comme des citoyens de seconde zone, n’ont pas à donner une leçon d’histoire à la Turquie."

Erevan considère qu’un million et demi d’Arméniens sont morts en 1915, décimés par l’armée ottomane. La reconnaissance de ce massacre par Ankara était l’une des promesses de campagne du candidat Sarkozy en 2007. Un débat qui n’a pas avancé depuis.

Vendredi 7 Octobre 2011 - 19:12





Nouveau commentaire :
Twitter