Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Génocide arménien: le Sénat français examine la proposition de loi visant à réprimer la contestation des génocides


Lundi 23 Janvier 2012 modifié le Lundi 23 Janvier 2012 - 23:05




Génocide arménien: le Sénat français examine la proposition de loi visant à réprimer la contestation des génocides
La France s'apprête à pénaliser toute négation de génocides, dont celui de 1915 contre les Arméniens. Ce projet de loi est à l'origine d'une crise majeure entre la France et la Turquie. Ankara a d'ailleurs renouvelé ce matin ses menaces de représailles contre la France en cas d'adoption du projet cet après-midi par le Sénat français.

Le vice-premier ministre turc Bülent Arinc a indiqué à Strasbourg que la Turquie pourrait se tourner vers la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour faire condamner la France si une loi pénalisant la négation du génocide arménien y était adoptée.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan suit de près avec ses collaborateurs ce soir l'examen au Sénat de la proposition de loi. M. Erdogan a convoqué ses proches collaborateurs au siège de son p, l'AKP, pour mettre la dernière touche à la riposte que son gouvernement entend adopter contre la France si le texte est définitivement adopté, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

Le président de la commission des lois du Sénat et rapporteur de la proposition de loi (PPL) pénalisant la négation du génocide arménien Jean-Pierre Sueur (PS), opposé au texte, a déclaré que "le Parlement n'est pas un tribunal". "La commission des lois a considéré qu'il n'appartenait pas à la loi, et en particulier à la loi pénale, d'intervenir dans le champ de l'Histoire et de disposer en matière de vérité historique", a expliqué le sénateur.
Lundi 23 Janvier 2012 - 20:51

Atlasinfo avec agences





1.Posté par Tamda le 23/01/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Turquie ne peut en aucun cas contestée le génocide armenien ! Mais que dire de celui de la France envers l'Algèrie !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter