Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Gaza: "La guerre n'est pas une option, il y a urgence à intervenir" (Fabius)


Dimanche 18 Novembre 2012 modifié le Lundi 19 Novembre 2012 - 00:30




Gaza: "La guerre n'est pas une option, il y a urgence à intervenir" (Fabius)
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé dimanche à Tel-Aviv que "la guerre n'est pas une option" et qu'il y a "urgence à intervenir" pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza.

"La guerre n'est pas une option. Ce n'est jamais une solution. Il y a urgence à intervenir. Il y a deux mots clé: urgence et cessez-le-feu", a déclaré M. Fabius lors d'un point de presse à Tel-Aviv à l'issue d'une visite d'une journée en Israël et dans les Territoires palestiniens.

"La situation dans la bande de Gaza comme en Israël est très difficile avec beaucoup de morts. La France veut être un facilitateur du cessez-le-feu", a-t-il ajouté en rappelant la "position spécifique" de la France, "amie d'Israël et qui traditionnellement défend les droits des Palestiniens".

"Nous espérons avancer sur le cessez-le-feu. Nous le souhaitons aussi rapide que possible", a encore dit le chef de la diplomatie française.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a de son cô té déclaré: "Notre seule condition pour une trêve, c'est que tous les groupes terroristes opérant à Gaza cessent complètement le feu".

"Quand ils auront stoppé les tirs, nous serons prêts à envisager les propositions (de trêve) du ministre français des Affaires étrangères et de ses amis", a ajouté M. Lieberman dans des propos diffusés par la radio publique israélienne.

Lors de ce déplacement d'une journée, M. Fabius a rencontré les principaux dirigeants israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Shimon Pérès et le ministre de la Défense Ehud Barak ainsi que M. Lieberman. Il s'est aussi entretenu à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.


Dimanche 18 Novembre 2012 - 20:33

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter