Gaza: La commission d’enquête de l’ONU évoque des crimes de guerre

La commission d’enquête de l’ONU sur le conflit de Gaza n’a pas exclu, lundi, que des crimes de guerre aient été commis lors de l’offensive meurtrière lancée par Israël dans ce territoire palestinien au cours de l’été 2014 .

Dans un rapport publié à Genève, les enquêteurs internationaux affirment avoir des "informations substantielles faisant état de possibles crimes de guerre", notamment parmi les civils palestiniens dont plus de 1.400 ont été tués.

L’ampleur des dégâts matériels, des pertes en vie et des souffrances à Gaza a été sans précédent et risque de peser sur les générations à venir, selon la commission d’enquête présidée par la juriste américaine, Mary McGowan.

Le rapport dénonce l’impunité généralisée quant aux violations perpétrées par les forces israéliennes, en exhortant le gouvernement de Tel Aviv à tout faire pour des poursuites à l’encontre des auteurs des crimes.

Les enquêteurs de l’ONU ont recueilli les témoignages des deux côtés, israélien et palestinien, par téléconférence ou par téléphone. L’ex-président de la commission a dû démissionner sous la pression d’Israël, ce qui a retardé la publication du rapport prévue initialement en mars dernier.

La commission s’est déclarée profondément inquiète face au recours intense aux armes léthales sur un important rayon autour de l’impact, de même qu’elle dénoncé "le tir indiscriminé de milliers de roquettes par les Palestiniens visant à répandre la terreur parmi les Israéliens".

Quelque 1.462 civils palestiniens ont péri dans les attaques israéliennes, dont un tiers sont des enfants, alors que six civils israéliens ont été tués et environ 1.600 blessés par des roquettes, selon le rapport. Si l’on tient compte des combattants, il y a eu au total 2.140 tués chez les Palestiniens et 73 Israéliens.

Les autorités israéliennes, opposées dès le départ à toute commission d’enquête à Gaza, n’ont pas autorisé aux experts internationaux de se rendre sur place pour accomplir leur mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite