Gastronomie: décès du grand chef étoilé Alain Senderens

Figure de la Nouvelle cuisine, connu pour sa passion de l’accord parfait entre mets et vins, le chef étoilé Alain Senderens est décédé à l’âge de 77 ans, a fait savoir lundi soir le critique gastronomique Gilles Pudlowski.

"Il était l’un des derniers grands créateurs de Paris (…) Ce créateur était un visionnaire. Nous ne t’oublierons pas, cher Alain. Tu nous manques déjà", a écrit le critique sur son blog, avant de confirmer à l’AFP cette disparition également annoncée par Le Figaro sur son site.

"On a perdu une des plus belles mains de la cuisine française. C’était la précision, la justesse, l’originalité, la créativité. J’avais en face de moi avec un peintre, un poète", a réagi le chef Alain Passard qui avait travaillé avec lui à la fin des années 70.

Alain Senderens faisait partie des plus grands chefs français, récompensé de trois étoiles Michelin depuis 1978, quand il dirigeait l’Archestrate rue de Varenne (devenu l’Arpège, repris par Alain Passard), puis Lucas Carton près de la place de la Madeleine.

Jusqu’à un coup d’éclat en 2005: il décide alors de renoncer aux trois étoiles que le célèbre guide gastronomique lui accordait depuis 28 ans, pour faire un nouveau restaurant "sans chichi" et plus abordable, qu’il rebaptisa "Senderens".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite